Si des cris de détresse tels que « Mammaaaaan y a un monstre sous mon lit! » ou « Papaaaaaaa, y a un fantôme dans le grenier! » résonnent quotidiennement à vos oreilles, il est grand temps pour vous de recourir à la collection des Comment ratatiner… ? ! Vos marmots vont pouvoir dormir sur leurs deux oreilles, leurs pires peurs et hantises ne résisteront pas à l’humour destructeur de ces véritables guides « anti-froussard ». Qu’il s’agisse de dragons, de vampires, d’araignées ou encore de vilaines sorcières, vous apprendrez comment rabattre le clapet de ces monstres en tout genre à coup de conseils futés et de trucs drolatiques. À partir de maintenant, plus de peur panique, on transforme les draps des fantômes en mouchoir, on trompe les vampires en leur servant de la grenadine en guise de sang et on condamne les dents acérées des ogres avec de la colle forte.

Avec son imagination débordante, cette géniale série non seulement dédramatise les angoisses des petits mais nous offre à nous, lecteurs adultes sans peur et sans reproche, une bonne tranche de rigolade. On irait presque jusqu’à souhaiter secrètement que nos bambins développent rapidement de nouvelles phobies…

Après Comment ratatiner les dragons ?, le petit dernier de la série est en version « animé » pour ratatiner encore plus efficacement les méchants !

Si vous avez aimé, lisez aussi :
Scritch, sractch, dip, clapote ! de Kitty Crowther chez L’École des Loisirs
Max & les Maximonstres de Maurice Sendak chez L’École des Loisirs

par Caroline – BD-World Waterloo