En période de fête, la frénésie nous gagne et c’est avec autant de plaisir que de frustration que nous partons à la recherche du cadeau idéal. Celui que l’on choisit avec précaution. Celui qui, lorsqu’on l’aperçoit, nous semble tout d’un coup tellement évident. Mais Mooch le chat, lui, ce qu’il veut, c’est surtout offrir un cadeau à son meilleur ami, Earl le chien. Mais que peut-il lui offrir ? Earl a déjà tout ce dont il a besoin et ne manque de rien.

Alors Mooch s’immobilise, se met à réfléchir… et finalement lui vient une étrange idée. Un cadeau pas si évident que ça, un cadeau que l’on n’offre qu’aux personnes avec lesquelles ou peut tout échanger, ou rien du tout.

À l’aide d’un dessin simple mais touchant, drôle et élégant, l’auteur nous livre ici un petit bijou parmi la myriade de livres jeunesse qui nous sont proposés. Un petit cadeau de rien du tout nous touche et nous rappelle une chose évidente que, petits comme grands, nous nous devons de ne jamais oublier : le plus beau cadeau c’est d’être ensemble, et de savourer la vie comme elle vient.

Si vous avez aimé, lisez aussi :
Rita & Machin chez Gallimard Jeunesse
Calvin & Hobbes chez Hors Collection

par Anaïs – BD-World Waterloo