Suzie, Zizi pour les intimes, fait partie de ces petites filles qui n’ont pas leur langue en poche et n’hésitent pas à remettre en question les règles établies avec une logique déconcertante. Et parce qu’à Beverly Hills la mode c’est d’avoir les cheveux en pétard, et bien tant pis si son camarade de classe assis derrière ne voit pas le tableau ! Le hic avec les cheveux en pétard plein de nœuds, c’est qu’en cas de vent il y a parfois des choses bizarres qui viennent s’y loger : comme une chauve-souris, par exemple. Là où ça devient intéressant pour notre histoire, c’est quand la satanée chauve-souris, dotée de la parole, ne veut pas décoller des cheveux de Zizi parce que c’est douillet et que ça sent bon !

Vous l’avez compris, Zizi et son nouveau complice ne vont se contenter de nous faire rire par leurs réflexions insolentes, mais nous embarquent dans un petit monde fantastique et gentiment effrayant rempli de falquenin, de répulseur de monstres gobeurs d’yeux d’enfants et autre lapin-comptable.

Le duo Trondheim-Bianco nous offre ici une nouvelle série jeunesse qui décoiffe nos chères têtes blondes autant que les moustaches de nos papas. L’humour des scènes du quotidien dépeintes en succession de petits gags se mêle à une histoire fantastique et absurde qui finit en beauté avec un rebondissement des plus alléchants.

Si vous avez aimé, lisez aussi :
Billy Brouillard (de G. Bianco) chez Soleil
Ralph Azham (de L. Trondheim) chez Dupuis

par Caroline – BD-World Waterloo