Qu’est-ce qu’une agression ?

Qu'est-ce qu'une agression ? est un livre à télécharger gratuitement en EPUB, PDF et MOBI par l'auteur M. Anctil

Ce livre est GRATUIT sur Amazon

Qu'est-ce qu'une agression ?

Le 6 décembre 1989, 14 jeunes femmes ont été tuées et 13 autres personnes ont été blessées à l'école polytechnique de Montréal. L'auteur de ce massacre, Marc Lépine, voulait, a expliqué dans une lettre, vengée par des féministes qui, selon lui, toujours gùté la vie.

Le 20 avril 1999, le jour du 110e anniversaire de la naissance d'Adolf Hitler, Eric Harris et Dylan Klebold Open Fire contre leurs camarades de Columbine High School, Ă  Littleston, en Ohio. Évaluation: 15 morts, y compris les 2 tireurs et 23 blessĂ©s. PrĂšs de 6 ans plus tard, le 21 mars 2005, un autre adolescent, Jeff Weiss, a assassinĂ© son grand-pĂšre et son partenaire, avant de tuer 7 autres personnes et de se suicider au Red Lake High School, une rĂ©serve indienne de l'État du Minnesota.

Le 11 septembre 2001, 19 membres du rĂ©seau Al-Qaida, un groupe terroriste islamiste, ont pris le contrĂŽle de 4 avions amĂ©ricains. Deux d'entre eux ont frappĂ© les tours jumeaux du World Trade Center, qui s'effondrera dans les heures suivant l'attaque. Un troisiĂšme appareil est bloquĂ© dans le Pentagone et le quatriĂšme, en Pennsylvanie. Au total, ces attaques sont prĂšs de 3 000 victimes. À ce jour, la guerre contre le terrorisme orchestrĂ©e par les États-Unis en Afghanistan et en Irak a entraĂźnĂ© plus de 20 000 civils.

Au Rwanda, en 1994, les membres de la majorité de la Hutue ont promis de détruire la minorité tutélaire. Au total, prÚs d'un million de tutsis et de hutus modérés seront tués. En 1998, le Rwanda a envahi la République du Congo, qui a mené 3,8 millions de civils (The Presse, 10 décembre 2004). En 2004, il a été estimé que 1000 personnes (dont la moitié ont des enfants de moins de 5 ans) périr les conséquences de la guerre.


Au moment oĂč vous lisez ces lignes, vous avez probablement Ă  la mĂ©moire des Ă©vĂ©nements rĂ©cents dans lesquels les attaquants ont montrĂ© une violence extrĂȘme. En feuilletant le journal ou en Ă©coutant les nouvelles, nous sommes inondĂ©s de comptes d'assaut tous les jours: violence domestique, agressions sexuelles, rĂšglement des comptes et autres.

Tous ces Ă©vĂ©nements nous rappellent douloureusement cette partie de la vie quotidienne. Tout le monde peut ĂȘtre victime d'une agression. Pire, comme les expĂ©riences de Milgram l'ont dĂ©montrĂ© sur l'obĂ©issance, n'importe qui peut devenir un agresseur. De plus, si vous cherchez un peu dans votre passĂ©, peut-ĂȘtre mĂȘme dans les Ă©vĂ©nements rĂ©cents de votre vie, vous n'aurez probablement pas de difficultĂ© Ă  reconnaĂźtre un geste, par trivial que nous pouvons nous qualifier pour l'agression: une gifle Ă  votre petit frĂšre qui Vous avez profitĂ© de vos nerfs , une blague assassinĂ©e sur l'intelligence d'un camarade de classe qui avait couru plus tard , une rumeur malveillante s'est Ă©tendue sur une personne de ses connaissances qui s'est abstenue de nier. Bien sĂ»r, il n'est pas important que les titres apparaissent. Cependant, ce sont des agressions.

L'agression est un phénomÚne universel, il n'est pas surprenant qu'elle constitue une question importante en psychologie sociale. Avec l'aide de leurs recherches, les psychologues sociaux ont eu du mal à comprendre quelle est leur agression, à comprendre leurs causes et à trouver des moyens de réduire leur incidence. Mais, avant de traiter ces différentes questions, définissons l'attaque.

Ce livre est GRATUIT sur Amazon

Autres livres de M. Anctil

Entreprise et Bourse