Le triomphe des bactéries: La fin des antibiotiques ? - Essais - documents (L'Inconnu) est un livre à télécharger gratuitement en EPUB, PDF et MOBI par l'auteur Antoine Andremont
Téléchargez votre livre dans différents formats:
Ce livre est GRATUIT sur Amazon

Devrions-nous craindre aujourd'hui une Ă©pidĂ©mie planĂ©taire contre quels antibiotiques ne pourront rien faire? D'une part, les innombrables bactĂ©ries, un million de millions de millions, ont Ă©tĂ© installĂ©es pratiquement dans toutes les niches terrestres Ă©cologiques. Front, hommes, seulement 6,5 milliards de personnes. Pendant une pĂ©riode extrĂȘmement courte, au cours du dernier demi-siĂšcle, la guerre entre ces deux adversaires a Ă©clatĂ©. Des centaines de milliers de tonnes de produits antibiotiques se sont jetĂ©s dans l'environnement ou ont ingĂ©rĂ© par le corps humain et les animaux. Le rĂ©sultat de ce combat est maintenant sans attractivitĂ©: les bactĂ©ries ont Ă©tĂ© transfĂ©rĂ©es et sont de plus en plus rĂ©sistantes. Quant aux laboratoires pharmaceutiques, ils ont pratiquement Ă©puisĂ© leurs armes, produisant dĂ©sormais leurs mĂ©dicaments selon une logique d'augmentation, un vol vers l'avant qui laisse de moins en moins d'espace pour la recherche fondamentale.
Pour la premiÚre fois, un chercheur renommé et un éminent anthropologue ont réussi à épouser son analyse dans une synthÚse qui sera une date. Retour à l'histoire fascinante des antibiotiques, analysant les défis de leur production, explorez les solutions possibles. Et nous rappeler que dans un corps humain en bonne santé, il y a plus de bactéries que de cellules ...
Antoine Andremont est professeur à l'Université de la médecine de Paris 7. Il dirige le laboratoire de bactériologie médicale dans le bicat HÎpital Claude-Bernard. Il s'est consacré pendant 25 ans à l'étude des bactéries responsables des infections humaines. C'était l'un des premiers groupes de chercheurs qui nous ont alertés sur les risques d'antibiotiques.
Michel Tibon-Cornillot est anthropologue Ă l'Ăcole des Ă©tudes de haute qualitĂ© en sciences sociales (ehess). Docteur en Ă©tat de philosophie, il a travaillĂ© Ă l'Institut Pasteur dans un laboratoire de gĂ©nĂ©tique molĂ©culaire. Il est l'auteur d'une Ćuvre intitulĂ©e Les Corps TransfigĂŒĂ©s (Ăditions Le Seuil, Prix PsychĂ©). Il inscrit vos recherches Ă l'intersection de la philosophie et de la biologie, qui dĂ©montre que la question centrale des techniques contemporaines n'est pas celle de sa rĂ©gulation mais de son augmentation non officielle.
Téléchargez votre livre dans différents formats:
Ce livre est GRATUIT sur Amazon