Waterloo démythifié !: Essai historique (Hors collection)

Waterloo démythifié !: Essai historique (Hors collection) est un livre à télécharger gratuitement en EPUB, PDF et MOBI par l'auteur Yves Vander Cruysen

Ce livre est GRATUIT sur Amazon

Waterloo démythifié !: Essai historique (Hors collection)

Ce n'est pas une bataille, un événement historique qui n'a pas éveillé autant de rumeurs, d'analyse contradictoire, d'apprentissage ou d'écrits anecdotiques, de légendes telles que le combat de Waterloo!
Les auteurs romantiques ne sont pas √©tranges l√†-bas, car ils ont grandement contribu√© aux fabricants autour du chemin creux, des paroles de Cambronne, des fraises de Grouchy, des maladies de Napol√©on, de la rencontre entre Bl√ľcher et Wellington, 300 morts dans le Hougoumont bien, La blessure du prince d'Orange, la mort h√©ro√Įque de Pictton ou Marie-T√™te-de-Bois, le bal de la duchesse de Richmond, le magot de Genappe, la construction de Lion Hill, la fortune des Rothschild, les forces impliqu√©es , le traitement des morts et des bless√©s, le loyer de Wellington, les origines toponomiques de certains endroits, le nom de la bataille ...> un emploi sans pr√©c√©dent, pr√©c√©d√© par Thierry Lentz, directeur de la Fondation Napol√©on.
Ce que croit la critique:
Une Ňďuvre ludique et instructive. - futur.net

Sur l'auteur:
Après avoir dédié quinze ans à la réévaluation des champs de bataille les plus célèbres, Yves Vander Crysen, également conseiller du tourisme du tourisme de Waterloo , élabore, dans ce livre, l'inventaire de tous ces mythes, rumeurs et légendes, Il dit ses origines et ses tentatives, franchement, non sans avoir consulté de nombreux documents, pour discerner le faux du réel. Même si cela signifie quelque chose de démystifiant de cette bataille bicentenaire.
Extrait:
Waterloo, terre de lutte?
Waterloo a souvent été une terre de lutte. Tout simplement parce que, au cours des siècles, les armées qui ont défendu ou menacé Bruxelles avaient le même intérêt à garantir la position de Waterloo, qui garantit la domination de la forêt des soignants entourant la capitale. Il a également été traversé par une route pavée, très populaire parmi les armées. Par conséquent, il est devenu une véritable pierre angulaire pour les stratèges militaires.
La petite ville, qui n'était alors qu'un village de Brainne-l'alleud, était occupée, en 1698, par plusieurs troupes de passage, Avec tout ce que cela peut représenter, comme des dommages et des sacrifices, pour les populations locales.
Le 17 ao√Ľt 1705, c'√©tait le cadre d'un premier combat important, qui s'oppose aux troupes de Marlborough √† celles de Jacques Pastur, a d√©clar√© Jaco, une figure populaire de la r√©gion. Cet enfant du pays, digne des romans d'Alexandre Dumas, a encourag√© autour du village de Roussart, une troupe dure -cok dure, pr√™te √† tous les coups et d√©di√©e √† son professeur. Avec ses mercenaires, Jaco a mis √† son tour au service de l'Espagne et de la France. Entre 1702 et 1705, il a √©t√© accus√© par le roi Louis XIV pour surveiller les mouvements de l'arm√©e de Marlborough, qui est venu pour renforcer les Habsbourg autrichiens dans l'ancien continent. C'est dans ce contexte qu'il s'est oppos√©, aux portes de son village natal, une forte r√©sistance aux troupes anglo-holandaises qui sont venues prendre possession de la route strat√©gique qui relie Charleroi √† Bruxelles.

Ce livre est GRATUIT sur Amazon

Autres livres de Yves Vander Cruysen

Entreprise et Bourse